Vous cherchez à optimiser votre productivité au travail tout en prenant soin de vous ? Les « temps de pause » sont la clé. Et si je vous disais qu’il existe un moyen d’optimiser encore davantage votre visibilité en ligne tout en profitant de ces moments précieux ? Eh bien, aujourd’hui, nous allons explorer cette idée fascinante.

« Temps de pause« , une expression souvent négligée dans notre rythme de vie effréné, pourtant essentielle pour notre bien-être et notre efficacité au travail. Pendant ces instants, vous pouvez pratiquer diverses activités telles que la méditation, le yoga ou des exercices de lâcher prise. Mais aujourd’hui, nous allons nous plonger dans le monde de la sophrologie. J’ai le plaisir d’accueillir une sophrologue expérimentée. Elle partagera avec nous des exercices de respiration, des techniques contre le stress et comment intégrer la sophrologie dans votre routine quotidienne. Vous découvrirez comment elle intègre ces pratiques simples différentes pour favoriser la relaxation et la performance au travail.

Restez avec nous pour découvrir comment la sophrologie peut transformer votre façon de travailler et vivre.

 

Laurence LE ROL, sophrologue et énergéticienne

Laurence Le Rol Sophrologue

Laurence LE ROL, notre invitée

 

Bonjour Laurence, il y a déjà plus de 8 ans que vous pratiquez la sophrologie. Qu’est-ce qui vous a motivé à faire de cette discipline votre métier ?

 

Je travaillais en cabinet d’expertise-comptable et pratiquais des soins énergétiques en parallèle. La sophrologie est arrivée par hasard, pour mon fils. En m’entrainant avec lui, j’ai pris conscience de l’importance d’une bonne respiration et du pouvoir de nos pensées sur nos émotions. J’ai donc pratiqué quotidiennement, et cela a rapidement impacté mon quotidien professionnel. Le stress, la pression n’avaient plus d’effets désagréables sur mon corps, je traitais les problématiques de mes clients avec une grande fluidité, tout devenait plus clair.

J’avais retrouvé une harmonie que je recherchais depuis un moment. Je me sentais enfin alignée avec mon corps et mon esprit.

Puis rien n’arrivant par hasard, j’ai décidé de me former, et, à la suite d’un licenciement, j’ai pris la décision de me consacrer pleinement à la sophrologie et l’énergétique.

 

 

Les temps de pause sont importants dans sa routine professionnelle

Les temps de pause devraient faire partie de la routine professionnelle pour 2 principales raisons.

D’abord, l’article L3121-33 du Code du travail français impose un temps de pause. On devrait prendre au moins 20 minutes sans interruption de pause pour 6 heures de travail consécutif ou une courte pause de 15 minutes pour 4 heures de travail.

Ensuite, faire une pause permet de se ressourcer et de retrouver de l’énergie. Demandons l’avis de notre invitée sur ce point.

Relaxation pendant temps de pause

20 minutes d’étirements et de relaxation

 

Selon votre expérience, comment les moments de repos peuvent-ils influencer la productivité au travail ?

Les pauses régulières sont essentielles pour maintenir une productivité. Elles permettent de :

  • Réduire le niveau de stress accumulé, donc agir sur la concentration et la capacité à prendre des décisions rationnelles.
  • Mettre votre cerveau au repos et de récupérer, ce qui améliore votre capacité de concentration et votre niveau de vigilance.
  • Recharger vos batteries et renouveler votre énergie évitant ainsi de vous épuiser progressivement
  • Oxygéner le cerveau pour améliorer la créativité, l’émergence de nouvelles idées.

Globalement, les moments de pauses permettent de lutter contre l’épuisement professionnel en vous permettant de gérer plus facilement votre charge de travail et de manière plus durable.

Important

Ces moments de pauses évitent que la goutte d’eau ne fasse déborder le vase. Lorsque vous prenez soin de votre bien-être mental et émotionnel, vous êtes moins susceptible de vous sentir dépassée et épuisée par votre quotidien professionnel.

 

D’après votre propre expérience, la sophrologie peut justement améliorer la productivité si on l’intègre dans sa routine professionnelle. Quels genres d’exercice de sophrologie pourriez-vous nous recommander pour que cela devienne une pratique régulière ?

relaxation au travail

Bloquez 5 à 15 minutes de votre agenda pour faire des exercices de relaxation

 

Il s’agit de plusieurs types d’exercices :

  • Des exercices de « relaxation dynamique ». Il s’agit d’associer des mouvements doux favorisant la relaxation musculaire et mentale, à une respiration contrôlée, une respiration consciente.

 

  • Différents types de respiration

 

  • Des « sophronisations » qui sont des moments de relaxations guidées associées à des visualisations positives, des respirations contrôlées et de la détente musculaire.

 

 

 

 

Même en ayant un emploi du temps chargé, il est nécessaire de prioriser des formations pour améliorer ses compétences et développer son entreprise. Cependant, il est essentiel de trouver un équilibre en ménageant des pauses pour éviter le stress et en intégrant des moments de relaxation dans son agenda pour ne pas les oublier.

 

Structurer les temps de pause pour une meilleure productivité

En tant qu’entrepreneure, freelance ou professionnelle de l’accompagnement, notre journée est souvent un marathon de tâches et de rendez-vous clients. Si nous sommes auto-entrepreneure, nous devons gérer chaque minute avec soin. Cependant, intégrer des temps de pause peut sembler un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre. Pourtant, notre invitée nous rappelle que ces pauses sont essentielles pour notre bien-être et notre efficacité. Parfois, cela semble impossible, que ce soit à cause de la nature de notre travail ou de notre propre personnalité qui voit les pauses comme du temps perdu.

Lisons ce qu’elle recommande et ses conseils pour apprendre à se relaxer.

Avez-vous des recommandations sur la manière de structurer les pauses lors d’une journée de travail chargée ?

Dans un premier temps,

  • vous pouvez identifier les moments dans votre journée de travail où vous pouvez intégrer des petites pauses. Vous pouvez aussi bloquer directement des créneaux dans votre agenda. Dans la mesure du possible, assurez-vous de ne pas être dérangée pour profiter pleinement des bienfaits (téléphone, notifications…).
  • Définissez ce que vous souhaitez, comme plus de calme, du recul, un regain d’énergie, des idées claires…
  • Définissez le temps que vous pouvez accorder (idéalement entre 5 à 15 minutes pour vraiment ressentir les effets).

Ensuite, choisissez l’exercice qui vous fera du bien parmi ceux vus lors de vos séances, telles que la respiration consciente, une relaxation dynamique, une visualisation.

temps de pauses dans sa routine

Comment faire des pauses au travail ?

 

Exercices de sophrologie pour rester zen au travail

Auriez-vous quelques exemples de méthodes de relaxation ou de respiration bénéfiques pour apprendre à se relaxer durant ces pauses ?

  • La cohérence cardiaque (inspirez sur 5 secondes, expirez sur 5 secondes pendant 5 minutes). Vous pouvez trouver des vidéos guidées sur internet. Si le rythme est difficile, inspirez alors sur 4 secondes et expirez sur 6 secondes pendant 5 minutes. Il est important d’inspirer par le nez en gonflant le ventre et d’expirer par la bouche en rentrant le ventre.
  • Vous pouvez aussi pratiquer une respiration thoracique : posez vos mains sur les côtes, inspirez par le nez en sentant vos côtes se soulever sous vos doigts. Bloquez votre respiration quelques instants, puis soufflez doucement par la bouche en sentant les côtes se refermer.

Ces 2 techniques vous permettront de prendre conscience de 2 types de respirations (la respiration abdominale et la respiration thoracique) et de voir que les sensations éprouvées ne sont pas les mêmes.

Cohérence cardiaque, un exercice de respiration pour être dans un état calme et relaxant, et pour apaiser les tensions musculaires

 

Surmonter les difficultés à accorder des pauses régulières

temps de pause

Bloquer des créneaux de pauses

Certaines professions peuvent sembler trop exigeantes pour accorder des pauses régulières. Quels conseils donneriez-vous à celles qui sont confrontées à cette situation ?

Si votre activité professionnelle laisse peu de place aux pauses, vous pouvez accoler des pauses sophro à une habitude déjà en place. Par exemple, au moins chaque matin et chaque soir, vous vous brossez les dents. Vous pouvez prendre l’habitude de faire 1 exercice de sophrologie (2 à 5 minutes) juste après avoir posé votre brosse à dents. Laissez-vous environ 3 mois que pour cette habitude devienne un réflexe.

Je conseille également la pause « pipi ». Nombreuses d’entre nous passent par la case WC au cours de la journée. Alors je dis souvent : tire la chasse d’eau et fait de la sophro !

 

Et pour celles qui ont des difficultés à totalement déconnecter pendant leurs pauses, comment les accompagnez-vous ?

Si c’est difficile, on y va petit à petit et selon votre mode de vie. On se donne un petit objectif. Il ne faut pas oublier que c’est un entrainement. Au début, il faut parfois se forcer pour faire ses exercices et apprendre à se détendre. Mais je vous assure que rapidement, vous allez découvrir des nouveaux ressentis, des sensations dans votre corps et dans votre tête. L’entrainement régulier (même si ce n’est que quelques minutes) permettra aux connexions neuronales d’accéder plus rapidement à l’état de détente. Et ça en vaut le coup !

ImportantMais avant tout, posez-vous cette question : est-ce que vous le voulez vraiment ? Si vous ne vous autorisez pas à prendre un peu de temps pour vous maintenant, quand le ferez-vous ?

 

Témoignage et impact concret des temps de pause sur la performance

Partagez-nous une anecdote où l’introduction de pauses a eu un impact significatif sur la gestion du stress, ou la productivité ou le bien-être d’un de vos clients ?

L’année dernière, une de mes clientes, responsable d’un service dans le milieu bancaire, m’a contacté pour apprendre à maitriser la pression dans son quotidien. Les temps de pause étaient difficiles pour elle. Elle a donc décidé d’impliquer son équipe. Une fois le matin et une fois l’après-midi, ils font ensemble 1 relaxation dynamique. Aujourd’hui, cette pratique est toujours d’actualité, c’est devenu un rituel. Elle trouve même un changement au niveau de la cohésion de son équipe et de la bienveillance entre les collaborateurs. La pratique de la sophrologie impacte votre quotidien dans de nombreux domaines. C’est une force de pouvoir s’appuyer sur son corps et notre esprit pour retrouver son harmonie.

Sophrologie anti-stress au travail

La sophrologie diminue les tensions et augmente la productivité

 

Faire de la sophrologie pendant son temps de pause

En conclusion, il est indéniable que les « temps de pause » jouent un rôle crucial dans notre équilibre professionnel et personnel. Notre sophrologue a montré également que la sophrologie permet de se détendre grâce à ses techniques de relaxation profonde. Nous avons exploré les multiples bienfaits qu’elle apporte : meilleure gestion du stress, amélioration de la concentration, diminution des tensions et augmentation de la productivité. C’est donc un rappel essentiel de prendre soin de notre bien-être mental et émotionnel pour exceller dans notre travail. Je vous encourage vivement à accorder une attention particulière à vos temps de pause et à trouver des activités qui vous ressourcent.

Je tiens à remercier Laurence pour le temps qu’elle m’a consacré au cours de cette interview. Ses conseils très pratiques ont apporté un autre point de vue sur la sophrologie et ont montré que prendre un temps de pause est plus qu’important pour nous détendre notre corps et pour une meilleure performance.

Et maintenant, partagez-nous votre outil pour évacuer le stress, vos rituels anti-stress ou activités préférés pour un relâchement total pendant vos temps de pause au travail ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

Si la sophrologie ou faire une séance de sophrologie (et pourquoi pas plusieurs) vous intéresse, je vous invite à contacter Laurence sur Facebook ou en suivant ce lien Instagram.

Et pour celles d’entre vous qui possèdent un site web avec beaucoup de photos, restez à l’écoute, dans cet article, je partage des conseils et des bonnes pratiques spécifiques pour optimiser vos photos et booster votre visibilité en ligne.

 

sophrologie et performance au travail

Epinglez-moi sur Pinterest si cet article vous a plu

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x