Le marketing digital ne cesse d’évoluer. Les entreprises font actuellement beaucoup d’investissement dans le marketing digital. En 2021, Global Industry Analysts a publié une étude qui montre que le taux de croissance annuel du marketing digital devrait avoisiner 14 % entre 2020 et 2026.

Mais c’est quoi exactement le marketing digital ?

Quelle est la définition du marketing digital ?

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Vous vous posez sûrement une de ces questions. Je ne vais pas tarder à vous répondre.

Le marketing digital se définit comme un ensemble des actions marketing utilisant les supports et les canaux digitaux pour vendre un produit ou un service, et pour valoriser une marque auprès des consommateurs. Les outils utilisés s’appuient surtout sur l’internet et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (objets connectés, GPS, logiciels, téléphones mobiles, réseaux sociaux, vidéo….)

Il se peut que vous soyez plutôt familier au terme « marketing numérique » ou « marketing en ligne », mais c’est la même chose. Par ailleurs, il y a une nuance entre marketing digital et webmarketing.

Quelle est alors la différence entre marketing digital et webmarketing ?

Le webmarketing est une partie du marketing digital. La différence réside surtout au niveau des outils et techniques utilisés. Le webmarketing utilise principalement le site web et son contenu pour promouvoir une entreprise et pour atteindre ses objectifs commerciaux. Je détaille beaucoup plus ce sujet dans mon accompagnement sur mesure.

Dans cet article, je vais ainsi vous expliquer

  • l’importance du marketing digital au sein de l’entreprise
  • les 7 leviers du marketing digital

A la fin de cet article, vous saurez quels leviers vous correspondent pour développer votre business.

 

Pourquoi faire du marketing digital ?

Le marketing digital est devenu un élément incontournable pour développer une entreprise ou pour créer un projet d’envergure.

Pour montrer l’importance du marketing digital, je vais laisser parler les chiffres :

  • En 2022, selon les statistiques de l’ONU, 5,3 milliards de personnes utilisent internet
  • En 2022, il y a plus de 1,9 milliard de sites internet en ligne (internet live stats).
  • 72 % des petites entreprises ont un site web
  • 1,66 milliards de personnes ont effectué un achat en ligne en 2021

 

Importance du marketing digital

Le marketing numérique est important pour l’entreprise.

 

Si vous n’êtes pas encore convaincu de la place du marketing digital, je vais vous donner 4 arguments qui font vous dire « je vais investir dans le marketing digital » :

 

1. Le marketing digital est très rentable.

Mettre en place le marketing digital permet de réduire ses coûts et d’avoir un budget maîtrisé.

Avec une campagne publicitaire à moindre coût, vous pourrez optimiser la visibilité de votre entreprise, contrairement aux campagnes publicitaires sur support papier ou audio ou visuel.

Créer un site e-commerce coûte moins cher que d’avoir une boutique physique.

 

2. Le marketing digital permet d’obtenir une audience très large à moindre coût par rapport au marketing traditionnel.

Grâce à la publicité sur les réseaux sociaux par exemple, vous pourrez atteindre beaucoup de personnes pour un coût faible, par rapport à une publicité à la radio ou dans les journaux.

Grâce à internet, vous pourrez cibler tous les utilisateurs d’internet partout dans le monde pour vendre vos produits, qu’ils soient en Europe ou en Afrique, qu’ils soient tout près de chez vous ou à quelques kilomètres. Ils pourront vos produits sur votre site sans se déplacer dans votre boutique.

 

3. Le marketing numérique offre la possibilité de cibler précisément sa cible.

En analysant les données de votre cible, grâce aux différents outils associés à votre site web par exemple, il est possible d’adapter vos messages marketing, vos canaux d’acquisition et vos prestations / produits. En marketing traditionnel, il vous serait difficile, voire impossible, d’avoir un retour ou des informations sur le nombre de personnes ayant lu votre message publicitaire par exemple.

Les informations collectées sur vos prospects et vos clients vous aident à adapter votre offre selon leurs besoins et leurs attentes.

 

4. Le marketing en ligne permet d’être en contact avec son audience.

En effet, cela permet d’avoir une relation durable avec ses clients pour établir une relation de confiance avec eux. Ce qui vous permet de les fidéliser et d‘anticiper leurs besoins en proposant exactement ce qui leur correspond.

Pour profiter de tous ces bénéfices, je vais vous donner les principaux moyens utilisés dans le marketing digital.

  1. L’emailing
  2. Le référencement naturel
  3. Les liens sponsorisés
  4. La publicité
  5. L’affiliation
  6. Le marketing de contenu
  7. Le social media marketing

 

L’emailing ou email marketing

Cette technique consiste à envoyer des mails à son audience dans le but de

  • établir une relation de confiance et de proximité
  • fidéliser ses clients
  • réengager les clients passifs
  • faire connaître ses offres
emailing ou email marketing

L’emailing est un des leviers du digital marketing. (Source : Rawpixel sur Freepik)

 

 

C’est l’outil le moins cher pour atteindre une cible bien définie. Par ailleurs, l’inconvénient c’est qu’il n’est pas sûr que celle-ci lit les mails, alors que vous auriez passer du temps pour la rédaction des mails et pour la création de contenus.

 

 

 

 

 

 

Le référencement naturel ou seo

Le SEO (Search Engine Optimization) ou l’optimisation de votre site internet et de vos pages web pour les moteurs de recherche (Google, Bing…) permet de

  • attirer du trafic organique sur votre site
  • attirer des internautes du monde entier même s’ils ne vous connaissent pas à l’avance

L’ouverture au national et à l’international est facilitée, ce qui permet d’atteindre une très large audience.

Search engine optimisation

Le SEO vise à optimiser les pages web de votre site pour booster votre visibilité.

 

 

C’est la technique la moins chère en termes de coûts, mais qui demande beaucoup d’implication pour que cela soit efficace.

Le résultat du SEO n’est pas visible immédiatement, cela prend du temps, il faudrait attendre au moins 3 mois pour constater le résultat.

 

 

 

 

Les liens sponsorisés ou SEA

Les liens sponsorisés, connus aussi sous le nom de liens commerciaux, désignent les liens publicitaires au format texte qui s’affichent sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Ils renvoient vers un site ou une page de destination.

Si vous utilisez régulièrement Google, ce sont les Google Ads ; si c’est Bing ou Yahoo c’est Bing Ads.

L’intérêt de ces liens c’est que les liens sont mis en avant dans les pages des résultats de recherche, car ils sont placés en première position. Les liens permettent d’attirer rapidement des visiteurs vers votre site web. Vous n’avez plus à attendre plusieurs mois pour voir vos pages, contrairement au référencement naturel.

En plus de cela, vous pouvez générer des ventes surtout si vous lancez de nouveaux produits ou de nouvelles prestations.

 

liens sponsorisés

Exemple de liens commerciaux : Google Ads

 

Vous choisissez un mot-clé de votre page, et quand les internautes tapent ce mot ou cette expression dans la barre de recherche du moteur de recherche, votre lien va apparaître dans les premiers classements. Vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur votre lien.

Le mode de rémunération d’un lien commercial est calculé en fonction du nombre de clics sur ce lien, c’est le fameux Coût Par Clic (CPC).

Cette technique de campagne publicitaire permet d’avoir une conversion rapide. Par ailleurs, il faudrait trouver les bons mots-clés correspondants aux requêtes des internautes. Parfois, elle nécessite un budget assez élevé, car les mots-clés hautement compétitifs nécessitent des enchères plus élevées.

 

La publicité en ligne ou display

Le display comporte d’éléments graphiques : photos, animations graphiques ou vidéos, contrairement à un lien sponsorisé qui est sous forme de texte.

La publicité est souvent sous forme de bannière, de pop-up ou de pavé affiché sur un site internet. Ce type de publicité n’est rentable que si le site web a de forte visibilité et beaucoup de trafic.

publicité en ligne

Exemple de publicité en ligne ou display sur une page parlant de tennis.

 

Lorsqu’un internaute arrive sur ce type de site web et clique sur la publicité, il est redirigé vers une page de vente ou une landing page.

Comme les liens sponsorisés, tout ceci a un coût. La rémunération est en fonction de plusieurs paramètres (type de publicité, du propriétaire du site ou éditeur internet…) mais les formes les plus courantes sont :

  • Le CPM ou coût pour mille : il mesure le coût correspondant à mille impressions (affichages).
  • Le CPC ou coût par clic : le coût correspond au nombre de clics générés ou de visionnage de la publicité, comme sur les liens sponsorisés
  • Le CPL ou coût per lead : le coût relatif à l’acquisition d’un nouveau prospect que la publicité a réussi à amener (téléchargement application ou livres blancs, inscription à une newsletter ou à un webinaire, appel téléphoniques, rendez-vous physiques…)
  • Le CPS ou coût per sale : le coût à payer lorsqu’un visiteur fait un achat sur le landing page.

L’intérêt de ce type de campagne publicitaire c’est que les audiences sont ciblées et que la publicité peut être adaptée en fonction du groupe ciblé. Son inconvénient serait plutôt qu’elle pourrait être bloquée sciemment par des adblockers installés par les internautes. Et cela diminue le nombre de personnes qui voient votre publicité.

La publicité en ligne est également connue sous le nom de display advertising, publicité display ou publicité d’affichage.

 

L’affiliation

L’affiliation est une variante de la publicité display. Elle vise à promouvoir vos prestations ou vos produits sur un site partenaire qui est appelé « site affilié« . Ce dernier va ainsi proposer un encart publicitaire sur son site web : bannière, photo, … et aussi une page dédiée dans laquelle se trouvent des liens textes sur le produit ou le service.

 

Une technique du marketing digital affiliation

L’affiliation expliquée en image (Source : Waalaxy)

Selon les cas, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, ou en fonction des visites ou contacts commerciaux (leads) générés à partir de leurs liens d’affiliation.

Beaucoup de plateformes d’affiliation existent actuellement si vous comptez vous appuyer sur ce levier : Casanéo, Clickbank, Rakuten, Amazon….

 

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu ou le content marketing est un levier marketing se reposant sur la création et la diffusion de contenu de haute valeur. L’objectif est d’attirer des visiteurs sur un site web et de les transformer en prospects et clients.

Grâce au contenu ciblé et répondant à un besoin spécifique de vos clients, le contenu permet d’attirer des prospects qualifiés, d’engager une communauté et de gagner de nouveaux clients.

Le contenu peut se présenter sous plusieurs formes, mais ce qui est important c’est qu’il devrait être intéressant, de qualité, utile et informatif pour votre audience :

Marketing de contenu

Les 9 différents formats les plus efficaces du marketing de contenu.

 

 

Le social media marketing

Ce levier de webmarketing est basé sur la stratégie social media. Elle consiste à optimiser la présence en ligne ou la notoriété d’une marque, et la vente d’un service ou d’un produit sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Tiktok, Twitter, Youtube, TumblR, Pinterest ou encore Instagram.

Les objectifs du social media marketing (SMM) pourraient être multiples selon le secteur d’activité de l’entreprise et sa maturité : accroitre la visibilité d’un site internet, améliorer la notoriété d’une marque, attirer du trafic ou générer des leads en utilisant les réseaux sociaux comme principal levier.

Le SMM nécessite un investissement sur le temps pour pouvoir fidéliser une communauté. Il faudrait lui fournir de contenus de qualité pour répondre à ses besoins et les engager.

 

Infographie des 7 leviers du marketing digital

Les 7 leviers du marketing numérique pour développer votre business.

 

 

Definition marketing digital

Maintenant vous savez ce qu’est le marketing digital.

 

CONCLUSION pour le marketing digital

 

Pour conclure, le marketing digital se définit comme l’ensemble de tous les canaux numériques utilisés dans le but de promouvoir une marque et de vendre un produit ou un service.

Plusieurs leviers ont été présentés dans cet article. Peu importe le levier ou l’action que vous allez mettre en place, il n’y a pas de bons ou de mauvais. Mais avant de choisir lesquels correspondent au business de votre entreprise, il faudrait penser à votre stratégie en générale et aux ressources qui sont à votre disposition (ressources humaines, ressource financière, compétences…). Ensuite, mettre en place un plan d’action en fonction de vos objectifs.

Je pense que mon article sur la stratégie webmarketing pour attirer votre client idéal pourrait vous aider.

 

Réussir son site web ne se repose pas seulement sur les leviers du marketing digital mais aussi sur l’expérience utilisateur que vous proposez à vos visiteurs. Alors n’oubliez pas que ce sont vos utilisateurs qui ont le dernier mot pour décider s’ils veulent acheter vos produits ou vont aller voir vos concurrents, il faudrait les chouchouter !

 

Et vous, quel levier marketing avez-vous déjà mis en place pour votre projet ? SEO (référencement naturel) ? SEA (search engine advertising) ? emailing ? affiliation ?

 

 

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x