Prendre du temps pour soi, l’équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle, et la gestion du temps, trois éléments que j’ai appris à chérir profondément au cours de mon aventure de mompreneure. La vie d’entrepreneur n’est pas facile, elle exige une énergie constante, un investissement total et une grande organisation. Mais, nous avons la fâcheuse habitude de nous laisser emporter par le rythme effréné du travail et de négliger le bien-être de notre corps et de notre esprit.

Pourtant, si j’ai appris une chose, c’est que prendre du temps pour soi est primordial. Non seulement pour notre santé mentale et physique, mais aussi pour le succès de notre business. Car n’est-ce pas lorsque nous prenons soin de nous que nous pouvons accomplir davantage et épanouir dans notre vie professionnelle et personnelle ? Lorsqu’on est maman et femme entrepreneur, comment s’organiser ? c’est la question qu’on se pose souvent.

À travers mon histoire, je vous invite à explorer mon parcours, à vivre avec moi les hauts et les bas que j’ai traversé lors de ma recherche d’équilibre. Préparez-vous à découvrir des astuces précieuses pour prendre du temps pour vous et à vous épanouir pleinement en tant qu’entrepreneure. Car, rappelez-vous, votre succès dépend aussi de la manière dont vous prenez soin de vous.

Vous êtes prête à vous inspirer et à plonger dans ce voyage avec moi ?

 

Étape 1 : Prendre conscience de la nécessité de l’équilibre

 

Le tournant : Réaliser l’importance du « temps pour soi »

Il y a un moment dans la vie où tout bascule et que c’est impossible de maintenir tel style de vie. Pour moi, c’était un matin ensoleillé, alors que je jonglais entre un appel client pressant et la perspective de devoir courir à l’école pour chercher ma fille. Mon téléphone sonnait sans relâche, les mails s’empilaient, et le stress montait en flèche.

Et c’est là que tout a changé. J’ai soudainement réalisé que je n’avais pas pris un moment pour moi depuis une éternité. Et que je n’ai plus de temps-libre, je me suis enfermée dans le travail. Mon « temps pour soi » était devenu une ressource rare, perdue dans les tracas quotidiens de la vie de maman et d’entrepreneure. Mais ce jour-là, quelque chose a cliqué.

 

Important

Je n’ai plus de temps-libre, je me suis enfermée dans le travail

 

Conciliation vie de maman et responsabilités d’entrepreneure

J’ai compris qu’en tant que femme entrepreneure et maman, je devais réussir à trouver un équilibre.

Equilibre vie personnelle vie professionnelle

En tant que mompreneure, je devais réussir à trouver un équilibre.

Jongler entre les devoirs de maman et les responsabilités d’entrepreneure avait laissé peu de place pour moi. Mais c’était un équilibre essentiel à trouver pour être la meilleure version de moi-même, à la fois pour ma fille et pour mon entreprise.

C’est à ce moment-là que j’ai décidé de reprendre le contrôle de mon temps. J’ai commencé à réorganiser ma routine, à établir des priorités et à me réserver du « temps pour moi. » Ce n’était pas simple, mais j’ai réalisé que c’était nécessaire. Le « temps pour soi » n’est pas un luxe, c’est une nécessité.

Ainsi a commencé mon voyage vers l’équilibre, une vie marquée par des défis, des succès et une confiance grandissante.

Important

Le « temps pour soi » n’est pas un luxe, c’est une nécessité.

 

Concilier la parentalité et les exigences de l’entrepreneuriat n’est pas une tâche facile. Mais comment ai-je surmonté ces défis et réussi à équilibrer ma vie perso et pro ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans la prochaine étape de mon aventure.

Alors, attachez vos ceintures pour lire la suite.

 

Étape 2 : Le passage à l’action

 

Le jour où tout a changé : Décider de « prendre du temps pour soi ».

Le tournant a eu lieu lors d’une journée bien particulière. Je me suis tenue devant mon miroir, fixant mon propre reflet, et j’ai réalisé que je devais agir. Je méritais de prendre du temps pour moi, tout comme chaque femme entrepreneure et maman.

Ce jour-là, j’ai pris la bonne décision ferme de faire de « prendre du temps pour soi » une priorité. Mon entreprise était essentielle, ma famille précieuse, mais je savais que si je ne prenais pas soin de moi, je ne serais d’aucune utilité pour les autres. C’était une révélation, une promesse que je me suis faite.

 

Planifier sa routine : Les premiers pas vers l’équilibre

Planning de mon temps pour moi

J’ai bloqué du temps pour moi dans mon planning

 

Le processus n’a pas été sans défis. Réorganiser ma routine quotidienne pour inclure du « temps pour moi » a exigé de la discipline et de la créativité. J’ai dû consacrer du temps de ressourcement dans ma journée de travail. C’était un grand défi pour moi. J’ai commencé par bloquer des plages horaires dans mon calendrier, dédiées à moi seule. Les réunions étaient importantes, mais les moments pour moi l’étaient tout autant.

 

J’ai réappris à dire « non » aux engagements qui ne me nourrissaient pas personnellement ou professionnellement. J’ai établi des limites et j’ai appris à déléguer. Cela a pris du temps, mais à chaque petit pas, je me rapprochais de l’équilibre que je cherchais.

 

 

 

Astuces pratiques pour vous aider à « prendre du temps pour vous »

Si vous souhaitez aussi trouver cet équilibre sain, voici quelques astuces qui m’ont aidée en cours de route :

  1. Bloquez du temps dans votre emploi du temps pour vous-même, et respectez ces moments comme des rendez-vous essentiels.
  2. Apprenez à dire « non » lorsque cela s’impose, et déléguez lorsque c’est possible.
  3. Identifiez les activités qui vous ressourcent et dont vous avez besoin et faites-en une priorité.
  4. Cherchez le soutien de votre entourage qui a la même vision que vous, partagez vos objectifs, et demandez de l’aide en cas de besoin pour réduire la charge de travail.

Le passage à l’action peut être le plus difficile, mais c’est aussi le plus gratifiant. Le moment où vous décidez de prendre du temps pour vous est le moment clé où tout peut changer.

Préparez-vous, car le chapitre suivant de mon aventure vous réserve une belle surprise. Vous êtes sur le point de découvrir comment s’est traduit mes rêves en actions concrètes, et cela a tout changé.

 

Étape 3 : Les résultats et l’épanouissement

 

Transformations positives : « équilibre entre vie professionnelle et vie privée »

Les changements que j’ai opérés dans ma vie ont été profonds, et les résultats sont plus que je n’aurais jamais osé imaginer. Trouver un bon équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle a apporté des transformations positives à tous les niveaux. J’ai commencé à être plus présente, plus épanouie, et plus performante, tant dans mon rôle de maman que dans mon activité. J’ai bien ressenti la différence de ma vie avant vs après les transformations : le fait de devenir plus zen a amélioré ma productivité.

Mon « temps pour moi » est devenu essentiel. Les moments dédiés au sport, à la lecture, et à la détente ont renforcé mon bien-être général. Je me suis redécouverte et j’ai retrouvé une énergie que je croyais perdue. Cette énergie m’a permis d’aborder chaque journée avec un nouvel enthousiasme, que ce soit pour résoudre des problèmes professionnels ou pour profiter des moments précieux en famille.

 

Le temps pour soi : sport, lecture et loisirs

Mon « temps pour moi » se compose de diverses activités qui m’ont aidée à restaurer mon équilibre. Cela peut aller de quelques minutes à une demi-journée.

Pour avoir une bonne santé physique, je combine des séances de HIIT (12 minutes intenses fractionnées) et de marche hebdomadaires avec des sessions de yoga et d’étirements au lever pour un excellent départ. Je vous le conseille, faites régulièrement de l’exercice, trouvez une activité qui vous plait et qui vous permet de bouger et de surmonter votre stress.

C’est l’entraînement que je suis actuellement

 

La lecture, principalement axée sur les livres de développement personnel, notamment ceux de Gounelle, m’apporte une profonde réflexion. En ce qui concerne le moment de détente, voici quelques exemples que je fais régulièrement et qui pourront vous aider à vous accorder du temps précieux pour vous-même :

  • De courte méditation de quelques minutes pour recentrer mon esprit.
  • Des promenades apaisantes dans la nature pour trouver l’inspiration ou la solution à un problème
  • Un moment de gratitude.
  • Des moments de plaisir en famille ou avec mes proches, sans distractions.

Ces moments précieux éliminent le stress et la charge mentale, apaisent mon âme et rétablissent mon équilibre.

La conciliation entre vie personnelle – travail est un vrai challenge, mais il faut garder à l’esprit qu’avoir ce temps pour soi est essentiel pour sa réussite professionnelle et un épanouissement personnel. Il ne faudrait pas oublier de prioriser sa santé physique et sa santé mentale.

 

La confiance en tant que mompreneure

Cependant, la plus grande leçon que j’ai apprise est celle de la confiance. En prenant du temps pour moi, j’ai retrouvé la confiance en ma capacité à réussir en tant que femme entrepreneure et maman. J’ai réalisé que je pouvais tout faire, à ma manière, et que je n’avais pas à suivre les normes préétablies. La confiance m’a donné la force d’affronter les défis professionnels avec une attitude résolue et de savourer chaque moment en tant que mère.

Me time ou temps pour soi

Mes transformations positives.

Cette étape de mon parcours m’a appris que prendre du temps pour soi est bien plus qu’une simple pause dans la journée. C’est une source de force, de résilience et de réussite pour une gestion de la vie familiale épanouie.

 

Alors, quelle leçon pourrais-je retirer de toute cette histoire à votre avis ? Je  vous invite à lire la conclusion de mon histoire, où je vous encouragerai à atteindre un juste équilibre et à prendre du temps pour vous.

 

Conclusion

Voilà, le voyage pour trouver du temps pour soi et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle arrive à sa conclusion. Réussir à équilibrer ces deux sphères de la vie est un défi, il n’y a aucun doute là-dessus. Mon propre parcours en tant qu’entrepreneure et maman a été jalonné de hauts et de bas, de moments de doute et de moments de réussite. Mais à chaque étape, j’ai réalisé l’impact positif de l’attention que je portais à ma propre vie.

En prenant le temps pour soi, en apprenant à gérer le stress et à maîtriser la gestion du temps, on gagne en efficacité professionnelle, en bien-être et en confiance. Et surtout, on se donne la possibilité de réaliser nos rêves, de mener notre entreprise vers de nouveaux sommets, tout en profitant de chaque instant précieux avec nos proches.

Il est impératif de comprendre que le besoin de cet équilibre est essentiel, et non pas un simple caprice. Alors, ne vous attendez pas à ce que les circonstances idéales se présentent. Prenez le devant dès maintenant.

Il est temps de passer à l’action, de mettre en pratique ces astuces que je vous ai partagées tout au long de mon récit. Ne remettez pas à plus tard, faites-en votre priorité dès aujourd’hui. Chacune de vous peut réussir à équilibrer sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

N’oubliez jamais que vous méritez de vous épanouir pleinement dans tous les domaines de votre vie. Vous avez en vous le potentiel de briller, de piloter votre entreprise au succès, tout en améliorant votre bien-être. Alors, lancez-vous avec confiance, car le temps pour vous est maintenant.

Si cet article vous a intéressé, je vous invite également à continuer la lecture et découvrir :

 

Epanouissement personnel et professionnel

Epinglez-moi si vous avez aimé cet article !

 

Sport lecture loisir pendant me time

Epinglez-moi si vous avez aimé cet article !

 

Temps pour soi maman entrepreneure debordee

Épinglez-moi sur Pinterest ! Merci

 

 

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x